L'Assurance maladie (Sécurité sociale) vous rembourse une partie des <a href="https://www.vandrimare.fr/documents-didentite/?xml=F200">frais d'hospitalisation</a> sous certaines conditions. Ainsi, une partie de ces frais (exemple : forfait hospitalier) reste en principe à votre charge.
En cas de difficultés pour payer, des <a href="https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles" target="_blank">aides financières</a> peuvent vous être attribuées sous condition de ressources.
Des aides sont possibles pour vous permettre, lorsque les soins sont médicalement justifiés, de faire face aux dépenses non remboursées. Par exemple : prothèses dentaires, frais d'optique, appareils auditifs, frais liés à une hospitalisation.
L'Assurance maladie peut aussi vous aider à financer une <a href="https://www.vandrimare.fr/documents-didentite/?xml=F20314">couverture complémentaire santé</a>.
        
            
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                            Les aides sont versées  - 
    Soit à vous-même
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    Soit directement au tiers (exemple : au professionnel de santé) pour vous éviter une avance de frais.
 Vous constituez un dossier de demande et l'adressez à votre caisse d'assurance maladie. 
                    
                                    
                    
                        Service en ligne
 Demander une aide financière pour le paiement des frais d'hospitalisation
 
 
                Depuis votre compte Ameli. Laissez-vous guider par le <span class="miseenevidence">chatbot</span> de l'Assurance maladie après l'avoir interrogé sur « <span class="miseenevidence">Demander une aide financière</span> ». 
 
 
 
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                            Les aides sont versées : - 
    Soit à vous-même
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    Soit directement au tiers (exemple : au professionnel de santé) pour vous éviter une avance de frais
 Vous constituez un dossier de demande et l'adressez à votre caisse d'assurance maladie. 
    Où s’adresser ?
                        
                    
                                            
                            Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements. Par téléphone <span class="miseenevidence">3646</span> Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h. Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile. Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h. Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique). Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale. Par messagerie et tchat Connectez-vous sur votre votre <a href="https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true" target="_blank">compte Ameli</a>  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges". Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie. En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.